Pour une Histoire des émotions

Pour une Histoire des émotions est un cycle de conférences-performances mensuelles. Partant du roman de Goethe, Les souffrances du Jeune Werther de Goethe, nous y choisissons par tirage au sort un extrait, une souffrance. Dans cet extrait, nous nous demandons naïvement de quoi Werther souffre, et nous nous aidons de tout ce que nous possédons pour le comprendre : Textes, images, souvenirs, etc. Lorsque nous tenons une réponse satisfaisante, au bout de quelques minutes ou de quelques heures, nous rayons l'extrait dans le livre. Et nous recommençons. Et nous recommençons. Et nous recommencerons jusqu'à ce que tout le livre soit rayé. Pour nous, il s’agit aussi bien de faire de la lecture une performance que d’organiser la parole, au sein d’un théâtre, comme une conversation.

Nous avons commencé en janvier 2022 en nous disant que Werther souffrait peut-être à son époque pour les mêmes raisons que nous souffrons la nôtre. Nous nous disions aussi que le théâtre saurait plus que tout autre forme faire surgir du passé les émotions que nous avons perdues pour nous permettre d'affronter l'Histoire. Pour une Histoire des émotions.

Pour une Histoire des émotions est un nouveau format pour le théâtre, ouvert à l'échange. Il est financé par la Région Grand Est, et soutenu par le Théâtre de la Commune et le Théâtre de la Cité Internationale qui tous deux en ont programmé les séances.

Ce séminaire a été présenté les mercredis 12 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai et 6 juin 2022 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Une version performative a été jouée le mardi 12 avril 2022 au Théâtre Bretigny - scène conventionnée, dans le cadre de l’édition 2022 de la “Beauté du geste”, conçue par Vincent Thomasset. 

Pour une Histoire des émotions a également fait l’objet d’un cycle d'ateliers de théâtre mené à l’été 2022 pour les jeunes résident·e·s du Foyer Notre Dame à Strasbourg, dans le cadre du programme “Jeunes ESTivants” mené par Scènes & Territoires (Région Grand Est). S'est ainsi développée une forme accessible au public non-francophone, en partie participative et parlant spécifiquement aux jeunes mineur·es isolé·es en situation de migration.